facebook
menu

MONSIEUR PINGU – Premiers pas sur WordPress

Après avoir validé le cahier des charges, M. Pingu dispose de son site. Il a été livré il y a quelques jours et il est très satisfait du résultat.
M. Pingu se rend dans les locaux Otodoo pour avoir une formation sur WordPress avec notre Webmaster WordPress.wordpress

Qu’est ce que WordPress?

WordPress est un outil de gestion de contenu web. C’est un outil souple qui permet une personnalisation simple d’un site internet avec de nombreux thèmes de mise en pagse, des plugins et des widgets.

  • Un plugin est un outil qui aide à l’installation de nouvelles fonctionnalités, on parle de module d’extension.
  • Un widget (« window » et « gadget ») correspond à un module (bloc) que l’on peut insérer dans différents endroits d’une page.

Il est donc facile d’utilisation et utile à avoir un bon référencement du contenu avec le plugin Yoast SEO.

M. Pingu sait à quoi sert WordPress, il va donc commencer sa formation.

 

1/ La connexion

Pour se connecter, rien de plus simple mettre l’URL du site web en ajoutant « wp-admin » et indiquer le mot de passe fourni. Pour M. Pingu cela sera https://www.chezpinguandco.fr/wp-admin/

 

2/ Le tableau de bord

Après la connexion, M. Pingu arrive directement sur le tableau de bord. Ce tableau de bord permet une vue d’ensemble, cela permet d’interagir sur l’ensemble du site rapidement.

Sur la bande de gauche se trouve la liste des différents éléments qui permet la gestion du site internet :

  • Articles : les articles sont intéressants pour faire connaitre le domaine d’activité aux internautes et aident au référencement de votre site.
  • Médias : la bibliothèque de médias, elle permet d’ajouter des images, des vidéos, des GIFs… Pour compléter un article ou une page d’un visuel.
  • Pages : les pages peuvent être personnalisées avec du texte, des médias. Les pages peuvent être liées à d’autres pages avec des sous-pages. Cela est utile et correspond à une « hiérarchie » des pages.
  • Commentaires : un formulaire pour laisser des commentaires sur le site.

Pour l’ajout d’autres éléments, il faudra installer des plugins comme par exemple formulaires, newsletter, contact, réalisations…wordpress

3/ Les articles

M. Pingu aimerait écrire un article pour son site web sur « Les glaces goût sardine la tendance de l’été ». Cet article sera lié à son domaine d’activité, ses produits. Et permettra un référencement de son site lorsqu’un internaute tapera dans un moteur de recherche « glace sardine » par exemple.

Lors de sa formation, M. Pingu va pouvoir découvrir les joies de la rédaction de contenu et s’apercevoir que cela n’est pas des plus difficiles.

  • Le titre de l’article : « Les glaces goût sardine la tendance de l’été » sera le titre que verront les internautes lors de la navigation sur le site de M. Pingu. Après avoir mis un titre d’article, un permalien est affiché. Ce permalien correspond à l’URL de l’article c’est à dire « https://www.chezpinguandco.fr/glaces-gout-sardine-tendance-été/ », on peut le modifier pour qu’il soit en corrélation avec le mot-clé principal pour un bon référencement.
  • Le contenu : il s’agit de la rédaction du texte et des ajouts de médias. Cela ressemble à un logiciel de traitement de texte avec une barre d’outils (gras, italique, souligné, place du paragraphe, hyperlien, couleur du texte…). Il est de même pour les médias (la dimension, l’emplacement…).
  • Les catégories : elles permettent de classer les articles. Pour l’article de M. Pingu, il pourrait y avoir les catégories « glaces », « goût », « nouveauté ». Cela correspond au « thème » d’article, pour ajouter une catégorie cela est très simple. Il suffit de cliquer sur « catégories » sur la bande de gauche en dessous de l’élément « Articles » puis d’ajouter une nouvelle catégorie.
  • Calendrier : il est possible de modifier la date et l’heure pour la publication de l’article sur le site internet.
  • Image mise en avant : il s’agit d’une image qui sera illustration de l’article, elle sera en première page comme une page de couverture.

wordpress4/ Les pages

M. Pingu peut personnaliser ses pages internet. Selon les templates notre ami peut ajouter du texte et des médias selon des blocs qu’il peut disposer où il souhaite.
Il peut attribuer une page à un « parent » c’est à dire créer une sous-page.
Par exemple M. Pingu à une page « produits » et souhaite créer une sous-page « glaces ». Cette page « glaces » est attribuée en page parent « produits », c’est si simple.
Une page peut-être aussi attribuée à un modèle de page, le modèle de page consiste au nombre de blocs texte et image et la mise en page. Ainsi, ce modèle peut être dupliqué, plus besoin de perdre du temps pour en créer une nouvelle.worpress

5/ Le plugin Yoast SEOwordpress

Yoast SEO est nécessaire pour un bon référencement et surtout facile d’utilisation. Il indique ce qui ne va pas dans le contenu et donne des conseils pour passer de rouge (mauvais référencement) à vert (bon référencement).

M. Pingu apprend à l’utiliser facilement avec ses ailes.

  • Le mot-clé principal : c’est le mot-clé référence qui sera de nombreuses fois dans vote contenu. Suite au mot clé, le plugin va analyser le contenu pour dire ce qui va et ce qui ne va pas.
    Ce mot-clé doit être retrouvé dans la méta description, dans le premier paragraphe, dans l’URL, dans le titre, dans les sous titres,  dans l’image, plusieurs fois dans le texte.
  • La méta description : c’est le petit texte en dessous une recherche sur un moteur de recherche.
  • Le texte : il doit contenir minimum 300 mots.
  • L’image : le mot-clé doit être indiquée dans la balise de l’image.

 

M. Pingu a fini sa formation. Dès à présent, il peut lui-même s’occuper de son site internet, le personnaliser, le modifier comme bon lui semble. Il remercie Otodoo pour l’avoir formé à WordPress avec une tournée générale de glaces goût sardine!

Contact

Otodoo SAS
9 Square de Liège
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Tél : 03 83 52 88 97
Email : contact@otodoo.fr

Partenaires

nancy Numérique