Parce qu’il n’y a pas que Google dans la vie

moteur de rechercheJe vais vous présenter d’autres moteurs de recherche utilisés par les internautes. Le moteur de recherche Google devient de jour en jour plus puissant avec de nouvelles fonctionnalités. La dernière en date, une fonctionnalité qui permet la recherche d’emploi appelée « Google for Jobs ». Google représente environ 88% des requêtes sur les moteurs de recherche.

BING

moteur de rechercheBing est le moteur de recherche de Microsoft sorti en 2009. Selon des rumeurs, Bing voudrait dire « Best Is Not Google », un petit clin d’oeil à son plus grand concurrent. Proche de Google, Bing offre les mêmes fonctionnalités que son rival, web, images, vidéos,… Il utilise aussi le référencement mais ne représente seulement que 4% des requêtes.

DUCKDUCKGOmoteur de recherche

DuckduckGo est un moteur de recherche alternatif, il utilise les interfaces de Yahoo!, Wikipedia, Bling…
Le petit plus, c’est que ce moteur de recherche est anonyme, il n’enregistre pas l’IP.

QWANT

Lancé en 2013, Qwant est un moteur de recherche anonyme français. Les résultats s’affichent en 5 parties. Résultats classiques, actualités, réseaux sociaux, sites marchands et renseignements techniques liés à la recherche. Cette start-up niçoise progresse chaque année en termes de requête.
Qwant a lancé « Qwant junior », un moteur de recherche dédié au moins de 13 ans.

MILLIONSHORT

moteur de rechercheMillionShort est un moteur de recherche inhabituel! Il ignore les premiers résultats de la recherche pour révéler de nouveaux résultats. Il suffit d’indiquer le nombre de sites à ignorer, cela peut aller jusqu’à 1 million.
Son but est de ne pas distinguer le référencement, au contraire de faire connaitre des sites méconnus mal référencés.

ECOSIA

Ecosia est un moteur de recherche écologique, car à chaque recherche un arbre est planté dans un programme au Brésil. 80 % de ses revenus provenant de ses partenaires publicitaires avec Yahoo et d’autres sites marchands.

PICKANEWS

Pickanews est un moteur de recherche avec des ressources multi-médias. Il référence les informations provenant de la presse papier internationale, la radio, la TV, le web. Le point noir est que la lecture des articles est payante.

SOCIALMENTION

SocialMention est un moteur de recherche en temps réel. Il permet de filtrer des résultats et de sélectionner certaines sources liées aux réseaux sociaux.

YIPPY

Yippy est un moteur de recherche familial. Il permet de faire des recherches anonymes. Il permet aussi de supprimer les contenus pornographiques, ainsi il permet aux enfants d’être protégés aux contenus pour adultes.

Mots clés : soyez efficaces

L’utilisation de mots-clés stratégiques vous permettront d’optimiser le référencement naturel de votre contenu Web dans les moteurs de recherche.
Il vous faudra avant tout trouver les bons mots-clés. Pour cela, préparez en amont cette réflexion, aidez-vous du champ lexical pour trouver vos idées. Vous pourrez également utiliser les outils proposés par Google : Google Suggest (outil de suggestion de mots-clés).
Une fois vos mots clés en main, il faudra les utiliser intelligemment. Étudiez leur niveau de popularité et la concurrence, un mot-clé trop concurrencé sera noyé dans l’océan Google.
Ensuite, placez-les correctement dans votre écrit : les moteurs de recherche accordent plus d’importance à certaines zones, appelées « zones chaudes ». Ainsi, on sait que l’idéal est de les disséminer en priorité dans les titres, les sous-titres, en début de texte et dans les liens.
Enfin, surveillez vos mots-clés ! Il est nécessaire de se renseigner régulièrement sur leur pertinence et leur popularité (utilisez l’outil Google Trend).

L’art de la rédaction pour le Web

Après avoir fait en amont votre recherche de mots-clés, vous pouvez commencer à rédiger.
Vous devez avant tout être agréable à lire ! Une orthographe et une grammaire irréprochables seront vos meilleurs alliés, tant pour vos lecteurs, que pour votre crédibilité à leur égard. Votre texte doit être original et vous devez être utile, apporter du contenu qui ne ressemble à aucun autre. Optez pour un vocabulaire simple, de manière à contenter tous vos lecteurs, aguerris ou non.
Allez à l’essentiel ! Adoptez en priorité la méthode de la pyramide inversée : donnez d’emblée l’information, puis approfondissez avec les détails. N’oubliez pas que le taux de clics est toujours plus important en haut d’une page.
Structurez votre texte avec des paragraphes, un texte aéré est plus plaisant à lire.
Enfin, utilisez la méthode du maillage interne, le linking : créez des liens pour relier vos différentes pages les unes aux autres. Cette astuce, facilitera la navigation à vos internautes mais aussi aux différents moteurs de recherche.

Vous manquez de temps ? Déléguez !

Otodoo vous propose de gérer pour et avec vous la création du contenu de votre site internet. En relation avec le Community Manager, mettez tous les atouts de votre côté pour accroître votre notoriété. Vous décidez avec lui de l’élaboration du contenu de vos pages et il s’occupe de la création et de la diffusion sur les réseaux sociaux. Il analysera les résultats des publications et vous informera des retours. Vous êtes intéressé(e)s ? Contactez-nous au 03 83 52 88 97, par mail à contact@otodoo.com ou via notre formulaire de contact sur notre site internet www.otodoo.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Le meilleur de l’actualité numérique chaque mois

Pin It on Pinterest