Le cloud, la guerre du partage : Google Drive/One Drive de Microsoft

Qu’est-ce que le Cloud

« Le Cloud c’est pouvoir utiliser des ressources informatiques sans les posséder » (source). Cette définition résume bien ce qu’est le Cloud. C’est-à-dire un ensemble de stockage distant par le cloudinternet.

Il existe de nombreux exemples de cloud qui sont de plus en plus flexibles et intégrés aux différents systèmes d’exploitation.
Les services varient selon la capacité de stockage, les tarifs et les fonctionnalités. La liste est longue : Dropbox, Amazon Cloud Drive, Apple iCloud, MEGA, Tresorit, DrivinCloud, Hubic, Box, SpiderOak…
Ici, nous allons présenter Google Drive et One Drive qui luttent l’un contre l’autre dans la guerre du stockage de données.

  • Google Drive

    Google Drive permet de stocker tous types de fichiers, avec un espace de 15GO gratuit. Il permet de stocker photos, vidéos, créations… La grande force de Google Drive est que l’on peut accéder à nos documents où que l’on soit et surtout accessible sur chaque appareil (ordinateur, tablette et Smartphone).
    L’outil permet aussi de partager des fichiers et des dossiers avec ses collaborateurs, collègues, clients… Ainsi, un partage, une collaboration en temps réel sur le même document avec des commentaires permet un gain de temps sur la réalisation du projet.

  • ONE DRIVE

    Depuis des années,  le pack Office 365 ou maintenant Office 2016 (Word, Excel, PowerPoint, OneNote) de Microsoft restent une référence utile à la bureautique. Avec Office Online (pack Office via le navigateur web) ou One Drive connu auparavant sous le nom de Skydrive.
    Avec un espace de 7GO gratuit. Microsoft permet le partage de fichiers et la collaboration pour pouvoir travailler en équipe avec ses outils quel que soit l’appareil.

Un choix difficile

Pour un travail en collaboration, le Cloud est très utile pour partager ses travaux et ses réalisations. Pour un travail personnel, un bon disque dur externe suffit.
Google Drive et One Drive (avec DropBox) sortent du lot car ils sont associés à des outils. C’est-à-dire le traitement de texte, la feuille de calcul, la présentation, directement sur internet et non sur le disque dur de l’ordinateur.
Comme pour les ordinateurs portables, les forfaits mobile, les offres internet box… Le choix se fait en comparant et selon les besoins de chacun pour optimiser et faciliter le plus possible les projets.
Pour plus d’informations voici un comparatif.

Le meilleur de l’actualité numérique chaque mois

Pin It on Pinterest