facebook
menu

Les étapes de création du site internet de
Monsieur Pingu – Épisode 3 – Le cahier des
charges

M. Pingu revient après 2 mois d’absence, il a attrapé la grippe sur sa banquise qui l’a cloué au lit avec une forte fièvre mais heureusement Mme Pingu a bien pris soin de lui. Notre ami revient plus fort que jamais pour vous raconter ses nouvelles aventures.

Au mois de Février nous avons pu voir les différents types de pages d’un site internet, la formation à l’administration de votre site internet et enfin les différentes fonctionnalités d’un site internet. Aujourd’hui nous allons expliquer à notre ami ce qu’est le cahier des charges, nous allons décortiquer et analyser les différentes questions à se poser pour réaliser ce fameux cahier.

D’abord qu’est ce qu’un cahier des charges? 

 

Le Cahier des charges est un document entre le professionnel et le client lors de la réalisation d’un projet, il est utile et nécessaire pour les deux partiesIl correspond à un certain nombre dinformations associant des fonctions et des contraintes données par le client que doit respecter le professionnel pour le projet à réaliser.

Dans notre cas il permettra à notre webmaster de réaliser le design et la structure du site web de Mr Pingu. Suite à la validation du cahier des charges, notre ami recevra un devis dans son igloo.

Pingu cahier des charges

1,2,3 Partez!

 

Pour préparer un cahier des charges afin de réaliser le site internet de M. Pingu, la société Otodoo posera quelques questions sur l’entreprise de notre ami, à savoir son magasin de glaces « Chez Pingu & co ». Les questions sont simples mais nécessaires pour la bonne compréhension de chacun.

Première étape, des questions sur l’entreprise

  • Le nom de la société, ce nom représente l’image de la société.Il n’est pas choisi au hasard car il doit correspondre le plus souvent à ce que fait l’entreprise, le domaine d’activité ou alors il évoque un patronyme (c’est à dire le nom du/des fondateur(s)). Ici « Chez Pingu & co » représente le patronyme de Mr Pingu et le nom peut correspondre au froid.
  • Ensuite si M.Pingu a déjà un site internet pour sa société, cela permet de donner quelques données aux professionnels de ce qu’il veut garder ou changer.
  • Le domaine d’activité, suite à cela les professionnels pourront examiner les sites des différents concurrents sur le marché comme M. White un gros ours blanc avec des glaces industrielles et ainsi réaliser un site original pour mettre en avant M. Pingu.
  • Par la suite deux choses importantes, le projet et le budget, ces deux informations sont indispensables pour la progression du projet, ils correspondent à 1/3 du cahier des charges car ces indications caractérisent certaines fonctions et contraintes.

Seconde étape, l’hébergement et le nom de domaine

  • L’hébergement correspond au serveur raccordé au réseau, celui ci permet de donner accès à tous les internautes au contenu déposé sur le site de M. Pingu.
  • Le nom de domaine est lié à l’hébergeur, il est important car il va représenter notre ami sur internet, il faut le déposer et l’acheter; il sera visible sur les cartes de visite, brochure… Le nom de domaine est porteur de sens et permet de mettre une identité sur votre site. Ici par exemple le nom de domaine serait chezpinguco.fr chezpinguetco.fr chezpinguandco.fr.
  • L’adresse mail est essentielle. Certains hébergeurs proposent de créer un ou plusieurs mails avec pour extension le nom de domaine de votre site internet. L’adresse mail professionnelle serait par exemple contact@chezpinguco.fr cela dépendra du nom de domaine choisi.

Troisième étape, la charte graphique

Pingu cahier des chargesLa charte graphique est le support fondamental de toute une communication, elle contient l’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque…

Il y a d’abord l’identité visuelle, le logo représente l’élément central d’une charte graphique. C’est à travers le logo que se bâtit une identité visuelle. Il reflète l’image de l’entreprise et ses activités, il doit pouvoir être déclinable et pouvoir s’adapter sur n’importe quel support. Dans cette identité visuelle, il y a donc les déclinaisons du logo, la typographie et les codes couleurs. Le but de la charte graphique et donc du logo est d’être repérable et identifiable par les clients.

Quatrième étape, le référencement

Qu’est ce que le référencement? Le référencement naturel dit SEO (Search Engine Optimization). Consiste à faire figurer votre site internet sur les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Avec des mots clés stratégiques en rapport avec votre domaine d’activité. Il faut savoir que ce référencement naturel est gratuit. Mais demande un travail à long terme pour pouvoir être dans les premiers sur les moteurs de recherche. Le moteur de recherche Google par exemple utilise certains moyens pour savoir votre position dans le référencement (du contenu utile et pertinent, création de liens, un URL sécurisé, des vidéos, le trafic sur le site…).

Otodoo s’engage à insérer les mots clés dans le code des pages de votre site web. Mais ne peut pas garantir votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Cinquième étape, la répartition du site

La répartition du site c’est à dire les rubriques comme le sommaire, les produits, la rubrique contact….Des fonctionnalités (tchat, questionnaire…), la présence de réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), les différentes langues pour votre site si jamais vous vendez en dehors de la France. Les newsletters qui sont souvent envoyées chaque mois à votre fichier clients ou prospects.

Sixième étape, l’E-commerce

L’E-commerce reprend le commerce électronique qui regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. Certaines questions seront posées comme dans quel pays souhaitez vous vendre, les types de produits et la quantité, les types de paiement (CB, chèque, virement…), le type de livraison… Le E-commerce est intéressant si M. Pingu veut vendre ses glaces partout dans la France ou en dehors avec la livraison.

Nous avons vu avec M. Pingu comment remplir un cahier des charges, étape par étape il n’est pas difficile de remplir ce cahier. Si vous avez des problèmes, des questions n’hésitez pas à contacter Otodoo qui se fera un plaisir de vous répondre.

Florent CARPENTIER

Contact

Otodoo SAS
9 Square de Liège
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Tél : 03 83 52 88 97
Email : contact@otodoo.fr

Partenaires

nancy Numérique