facebook
menu

Les étapes de création du site internet de
Monsieur Pingu – Episode 1

En ce début d’année nous avons fait la rencontre de M. Pingu, fraîchement débarqué de sa banquise natale. Chaque mois nous vous ferons suivre les différentes étapes de la création du site internet de M. Pingu afin de vous expliquer la démarche que nous avons avec chacun de nos clients.

pingouin-igloo

Première étape dans la création d’un site internet : la découverte du projet de notre pingouin

Monsieur Pingu est un pingouin version 2.0 de l’ère numérique. Il vient de s’installer à Nancy pour ouvrir un magasin de glaces. Le nom de son futur magasin sera « Chez Pingu & co ». Le problème est qu’il ne connaît personne dans la région. Il se demande donc comment il va pouvoir se faire connaître par les Nancéiens afin d’obtenir une clientèle. Lui vient alors l’idée de créer son site internet. M. Pingu nous a donc contacté via notre page Facebook pour obtenir un rendez-vous. Nous l’avons accueilli dans nos locaux afin de parler plus amplement de son futur site internet. Evidemment pour qu’il se sente à l’aise nous avons éteins le chauffage et ouvert nos différents frigos et congélateurs. L’ambiance était plutôt glaciale…brrr…

La première question de M. Pingu était de savoir qu’elle était le type de site qui allait lui convenir. Un site vitrine ? Un site e-commerce ? Mais quelle est la différence ? Comment choisir le site qui conviendra le mieux à son activité ? Nous avons donc tenté de comprendre avec lui le but qu’aura son site internet. Simplement attirer des clients ou aussi pouvoir effectuer de la vente en ligne ?

étapes-création-site-internet-de-monsieur-pinguUn site vitrine servira à rendre visible M. Pingu sur internet, il mettra en valeur ses compétences, présentera ses services et garantira l’image de marque de son entreprise. Quand à un site e-commerce, il remplit les mêmes caractéristiques avec en plus un portail commercial. Ce portail permettant aux clients de commander directement des produits de son entreprise depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette. Oui car tous nos sites sont évidemment mobile-friendly !! Si vous ne connaissez pas ce terme je vous invite à consulter notre article à ce sujet. Pour sa part M. Pingu ne voulant pas vendre par internet, il a opté pour un site vitrine.

Mais en plus d’être consultable sur tous les écrans la certification mobile-friendly apporte un meilleur référencement pour son site internet ou e-commerce. Car il ne suffit pas d’avoir un site internet pour attirer les clients. Il faut aussi qu’il apparaisse dans les premiers résultats Google sur les mots clefs que vos clients rechercheront pour qu’il soit consulté par le plus grand nombre. Il est donc important que son site soit référencé naturellement et c’est ce que nous nous efforçons de faire chez Otodoo, pour chacun des sites que nous mettons en ligne.

 

Seconde étape : la stratégie digitale

Nous avons ensuite posé plusieurs questions à M. Pingu pour l’aider au mieux à construire sa stratégie digitale :

  • Est-ce qu’il y a d’autres pingouins qui vendent des glaces à Nancy ?
  • Ont-ils un site internet ?
  • Les glaces de M. Pingu ont-elles des qualités particulières ?
  • Comment ses produits se démarquent-ils de ceux des concurrents ? (Gout « sardine », autre)
  • Pingu vend-il autre chose que des glaces ? (Des smoothies, des cubes de banquise ?)
  • Quels sont les concurrents de M. Pingu ? (Il y en a un gros : M. WHITE, un gros ours blanc produisant de la glace industrielle et la livrant dans toute la France)
  • Quels sont les clients potentiels de M. Pingu ? (Manchots / phoques etc…) Nous devons bien les connaître afin de créer un site qui leur donne envie d’acheter les glaces de M. Pingu

M. Pingu produit artisanalement sa glace, dans son propre labo-igloo. Nous allons donc insister sur cette qualité de fabrication à l’aide de produits locaux dans les contenus du site. Puis nous avons listé avec lui les différents mots clefs utilisés par ses clients potentiels dans les moteurs de recherche (Glace, Smoothie, Sardine glacé…). Pour le nom de domaine, deux possibilités s’offrent à M. Pingu : soit utiliser le nom de son entreprise (ex : Pingu.fr), soit le construire à partir des mots clefs les plus recherchés dans ce domaine d’activité (ex : glaces-smoothie-nancy.fr). Il a donc choisi la seconde solution.

pingu-livres

Taper sur un clavier n’étant pas chose aisée avec des ailerons (malgré qu’il ne soit pas manchot) nous lui avons donc proposé de rédiger les contenus de son site à sa place. M. Pingu va nous décrire en détail comment il fabrique ses glaces, les ingrédients qu’il utilise, bref, tous ses savoir-faire. Ensuite, notre spécialiste en rédaction de contenu va lui concocter des textes sur mesure pour tout expliquer à ses futurs clients. Comme M. Pingu veut être bien référencé, notre rédacteur va aussi tenir compte des règles de Google pour que le site internet de M. Pingu soit N° 1 sur Google !

Maintenant que nous avons définis ensemble quel type de site internet nous allons créer, il est important de définir quelle sera l’arborescence de ce site. C’est-à-dire qu’elles seront les différentes parties qui apparaîtront dans le menu de son site. L’arborescence ne doit pas être trop compliqué car le consommateur risque de se perdre dans le site. Il faut privilégier une arborescence simple et claire, amenant directement au résultat escompté. Pour M. Pingu, nous avons choisi ensemble les différents onglets de son menu. Il y aura un onglet « entreprise » présentant son activité ainsi que lui-même. Un autre présentant ses différents produits, et un présentant ses différentes actualités. Et également un onglet « contact » pour que ses futurs clients puissent savoir où il se situe à l’aide de Google map et comment ils peuvent le contacter.

M. Pingu souhaite un design épuré à fond blanc, (qui lui rappelle sa banquise originelle), et des couleurs évoquant les parfums de ses glaces. Notre designer va donc créer une maquette graphique sobre mais coloré, et il va aussi tenir compte de ce qu’aiment les phoques et les manchots, les meilleurs clients de M. Pingu. Ainsi il verra précisément à quoi va ressembler son futur site internet, et pourra même demander à notre graphiste de corriger ce qu’il ne souhaite pas voir sur son futur site internet.

Au début du mois de Février, nous vous raconterons la suite des aventures de M. Pingu créant son site internet. Nous verrons les différents types de pages qu’il est possible d’avoir dans un site internet ainsi que les différentes fonctionnalités possibles. Nous expliquerons également à notre pingouin préféré comment nous allons le former à Word Press afin qu’il soit autonome quand nous lui livrerons son site.

Contact

Otodoo SAS
9 Square de Liège
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Tél : 03 83 52 88 97
Email : contact@otodoo.fr

Partenaires

nancy Numérique