Historique d’Otodoo
Entreprise de développement informatique et de conseil

Naissance d’une société de services informatiques

Découvrez à travers cette page l’historique d’Otodoo. Comment la société est-elle née ? Avec quel type de projets ?

Dans cette interview, Gilles Raymond, fondateur d’Otodoo, décrit son parcours entrepreneurial et l’évolution de sa société en toute transparence, à l’image d’Otodoo.

2005 : L’origine de la société Otodoo

Un projet qui change les perspectives

À l’époque, j’étais alors salarié d’une société d’édition de logiciel pour les diffuseurs de presse et les libraires et j’avais entièrement développé leur logiciel, Logipresse en partant du besoin des utilisateurs. Je me levais à la même heure qu’eux, 4 heures du matin, je travaillais avec eux à réceptionner et à contrôler les livraisons et je cherchais les invendus dans leur magasin avec eux pour les retourner au dépôt de presse.

Je devais apprendre leur métier. Nous réfléchissions avec nos clients à créer un logiciel adapté à leurs besoins. J’avais envie de comprendre leurs problématiques et de tester les solutions logicielles que j’avais créées avec eux pour les adapter au mieux à leurs besoins.

Quelles étaient les problématiques de ce projet ?

Les diffuseurs de presse utilisaient jusqu’alors des bordereaux papier qu’ils remplissaient à la main. Ils devaient ensuite aller sur le site du dépôt de presse pour saisir à nouveau les données du bordereau sur un autre formulaire.

Que de temps perdu pour des personnes qui travaillent de 5h à 19h. L’objectif était de créer un logiciel qui permette de contrôler les livraisons en scannant les codes barres et télétransmettre directement les informations au dépôt.

Le challenge le plus important n’était pas de gérer le stock ou de se connecter au système informatique du dépôt. Le challenge le plus important était de faire une interface la plus simple et la plus facile d’utilisation pour nos clients diffuseurs de presse, pas forcément à l’aise avec l’informatique. Je ne savais pas comment créer le design des écrans.

Quels résultats avez-vous obtenus ?

Finalement, en moins de deux ans, j’ai développé le logiciel, agréé celui-ci auprès des deux principaux diffuseurs de presse français.

ico 452 statistiques succes 32 - Historique d'Otodoo

J’ai créé la marque, travaillé avec une graphiste sur le design et créé la plaquette commerciale. Ensuite, le logiciel a été vendu à une des plus grosses enseignes de magasins de presse détenue par les messageries lyonnaises de presse en toute autonomie. 

Création d’Otodoo et premier projet

Comment est née Otodoo ?

En octobre 2005, j’ai décidé de créer une société pour développer mes propres applications informatiques. Otodoo était née.

Logo Otodoo historique
Logo Otodoo historique

J’en avais discuté avec mon patron de l’époque. L’entreprise traversait un moment difficile, car nous avions trop embauché de salariés ces derniers mois. Il a donc vu mon départ comme une opportunité d’alléger ses charges salariales.

Je devais maintenant transmettre toute ma connaissance sur l’outil que j’avais créé. La personne à qui je devais transmettre les connaissances habitait Sètes. Je suis ainsi parti pour quelques semaines dans le sud de la France.

Le déplacement, c’est sympa, les premiers jours… j’ai rapidement commencé à m’ennuyer les soirs à manger tout seul au restaurant. Je n’aimais pas lire alors je me suis acheté un carnet … pour écrire le premier projet de ma société.

Quel était ce projet et quelle était son origine ?

Je n’aime pas les fruits de mer et à l’époque je n’étais pas trop attiré par le poisson. Forcément à Sète, j’avais du mal à trouver un restaurant avec un plat du jour autre que provenant de la pêche.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à créer le premier projet d’Otodoo. Il s’agissait du premier annuaire de restaurants sur Internet avec les menus de tous les restaurants par ville.

ico 613 mobile succes resultat 32 - Historique d'Otodoo

Cet annuaire de restaurants s’appelait Restoshake.

Logo Restoshake historique
Logo Restoshake historique

Évolution de la société Otodoo

Premier ERP et partenariats

Nous avons ensuite proposé nos services aux entreprises lorraines. C’est ainsi que nous avons créé notre premier ERP sur mesure pour la société AE2I et Deltest située à Pompey. Cet ERP est d’ailleurs encore utilisé.

Expertise en technologies PC Soft

En 2007, nous étions devenus experts dans les technologies PC Soft et nous formions les ingénieurs de grandes sociétés comme RICOH, KHUN, la Police Nationale, la FDSEA à développer des logiciels, des applications web et mobiles.

Collaboration avec le SGV et autres institutions de Champagne

C’est à ce moment-là que, lors d’une formation, une participante me communique un appel d’offre du SGV pour développer tout son système d’information. SGV veut dire Syndical Général des Vignerons de Champagne. Le SGV a été créé en 1904, il regroupe 99% des vignerons de Champagne soit 20 000 adhérents.

Notre mission était de développer le nouvel outil informatique à destination du syndicat et de ses adhérents. L’outil devait permettre aux différents services du SGV de communiquer avec leurs adhérents sur les domaines réglementaire, juridique, social, fiscal, comptable et économique.

Satisfait de nos services, le syndicat nous a ensuite recommandé auprès d’autres institutions de Champagne pour lesquelles nous avons développé leur système d’information et leurs applications web. Les Champagne de Vignerons, la marque collective qui aide les vignerons dans la commercialisation de leur Champagne, l’AG2C (l’agence de gestion comptable) qui gère la comptabilité de 1500 vignerons et les vignerons indépendants de Champagne.

Les clés de la réussite d’Otodoo

Qu’est-ce qui a fait la réussite des applications développées par Otodoo ?

  • Toujours se mettre à la place des utilisateurs
  • Un logiciel ne se développe pas pour, mais avec les clients
  • L’informatique doit être au service de l’homme et non l’inverse.

Contactez-nous

Vous êtes curieux de savoir quelle solution nous avons trouvé pour le design du logiciel pour les diffuseurs de presse.

Vous avez un projet à reprendre ou juste une idée.